Proparco a cédé sa participation de 20% dans le capital d’une banque privée Mauritanienne, acteur clé du financement de l’entrepreneuriat et du secteur privé.

Préalablement autorisée par la Banque Centrale de Mauritanie, cette cession a été définitivement réalisée le 30 décembre 2019.

Proparco était conseillé par les avocats du Cabinet Solferino Associés (Fouad Bellaaroussi et Marie-Estelle Colin) à Paris assistés par leur Confrère Mohamed Lemine Abdel Hamid à Nouakchott.

Rothschild & Co, 123 Investment Managers et SLP annoncent avoir conclu un accord avec Cushman & Wakefield, leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise coté sur le New York Stock Exchange, en vue de la cession de la société REPONSE, un des leaders français du design & build (conception et aménagement d’espaces).

Rothschild & Co et 123 Investment Managers, qui avaient initialement investi comme Mezzaneurs, ont investi au capital de REPONSE en 2016 lors d’une opération de restructuration et se sont fortement impliqués aux côtés du Management.

Cette acquisition stratégique, qui complète l’offre de services de Cushman & Wakefield en France, demeure soumise à l’approbation de l’Autorité Française de la Concurrence.

Rothschild & Co et 123 Investment Managers étaient conseillés par le Cabinet Solferino Associés (Fouad BELLAAROUSSI & Camille CHASTAGNER).

Cushman & Wakefield était conseillé par DLA Piper.

SLP était conseillée par le cabinet MBL Associés (Maguelone BEAUMOENT-LORIOT).

Vulcain a assisté les cédants en qualité de Conseil Financier (Gauthier BAIJOT & Cyprien BERTHIER).

Dedalus France, principal éditeur de logiciels médicaux pour établissements de santé publics et privés, cotée sur Euronext Paris et filiale du groupe Dedalus leader européen en matière de solutions logicielles de Santé, a acquis ce jour 100% du capital de Web100T, société d’édition de logiciels de gestion médico-administrative et médicale dédiés aux établissements de santé principalement privés (groupements régionaux ou nationaux).

Cette acquisition s’intègre parfaitement dans la stratégie du groupe Dedalus qui pourra ainsi pénétrer le marché des établissements de santé privés en France et bénéficier des solutions de Web100T qui complèteront ses bases installées publiques et privées, en France mais également à l’international.

Le groupe Dedalus ainsi que son actionnaire majoritaire, le fonds Ardian, étaient conseillés par Solferino Associés (Fouad BELLAAROUSSI, Marie-Estelle COLIN & Louise TOISON).

Les Cédants étaient conseillés par le cabinet LL Berg.

L’IDI, groupe coté spécialiste du capital investissement, est entrée au capital du leader français de la formation à la sophrologie : « L’Institut de Formation à la Sophrologie ».

Cette opération, majoritaire pour l’IDI, est réalisée aux côtés de l’équipe de fondateurs Catherine et Sébastien Aliotta et des actuels dirigeants.

Créé en 2003 par Catherine Aliotta (rejointe par son époux Sébastien en 2008), l’Institut de Formation à la Sophrologie, ou IFS, est dédié à la formation professionnelle au métier de sophrologue. Proposant une formation initiale certifiante (titre RNCP) et des formations de spécialisation thématiques, l’IFS est l’un des précurseurs en France de la formation aux métiers du bien-être.

A l’occasion de cette opération, les nouveaux associés créent le Groupe « Formalian », avec comme objectif de constituer un pôle d’excellence dans la formation aux différents métiers liés au bien-être.

Fort du soutien et de l’accompagnement de son nouveau partenaire IDI, Formalian entend accélérer son développement sur l’ensemble du territoire (ouverture de nouveaux sites de formation) tout en complétant progressivement son offre de formations au travers de croissances externes.

Solferino Associés (Bernard-Olivier Becker, Fouad Bellaaroussi, Marie Estelle Colin & Louise Toison) a accompagné IDI dans cette opération. Solferino Associés était assisté des cabinets Cazals Manzo Pichot Saint-Quentin pour les aspects fiscaux et Capstan pour les aspects de droit du travail.

Les fondateurs d’IFS étaient conseillés par le cabinet Julien-Jeulin & Associés. Les prêteurs étaient conseillés par le cabinet Simmons & Simmons.

SA Press Release

Pour sa première opération de croissance externe, le groupe de boulangeries Grenier à Pain rachète les sept boulangeries du groupe Lalos.

Le groupe qui compte déjà une trentaine de boutiques en propre en France et une dizaine sous licence à l’étranger pour un chiffre d’affaires de 12 M€ en 2018, renforce ainsi sa présence en région parisienne.

Cette opération permet aussi l’entrée, au capital de ces boulangeries, de plusieurs boulangers gé- rants, comme le prévoit le business model du groupe.

Solferino Associés (Bernard-Olivier Becker & Lucile Piermont) a conseillé le Groupe Grenier à Pain sur cette opération.

Knotel, le plus grand opérateur d’espaces de travail flexibles, intensifie sa stratégie d’expansion en Europe avec une prise de participation majoritaire dans la start-up française Deskeo.

En seulement deux ans, Deskeo s’est imposé comme un acteur incontournable sur le marché des bureaux flexibles en France. Leurs espaces accueillent principalement des entreprises de 20 à 500 postes. En 2018, la start-up a connu une croissance de plus de 300 % et compte aujourd’hui une équipe de plus de 40 personnes.

Cette prise de contrôle par Knotel permet au géant américain de prendre racine en Europe, après un lancement à Londres fin 2018 et la récente acquisition d’Ahoy! à Berlin.

Solferino Associés (Bernard-Olivier Becker & Marie Estelle Colin) a accompagné Deskeo et ses fondateurs dans le cadre de ce rapprochement.

Taylor Wessing conseillait le groupe Knotel.

Bpifrance, accompagné par Irdi Soridec Gestion, s’associe au développement à long terme du Groupe Bastide Le Confort Médical, en participant, aux côtés de Vincent Bastide et des actionnaires familiaux majoritaires, au rachat de la participation des actionnaires familiaux minoritaires au capital de Société d’Investissement Bastide, la holding familiale qui contrôle le groupe Bastide.

Créé par Guy Bastide en 1977, Bastide Le Confort Médical (« Bastide ») est un des leaders français du marché du maintien à domicile (« MAD ») et de la prestation de santé à domicile (« PSAD »). Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 289 M€ sur l’exercice 2017/2018, s’appuie sur un réseau de plus de 140 agences en France, en propre ou en franchise, à travers son activité de MAD. Bastide est également fortement présent en PSAD intervenant aux côtés de professionnels de santé, et s’est forgé une expertise de premier plan dans les activités d’assistance respiratoire, de nutrition/perfusion/diabète et de stomathérapie/urologie/cicatrisation. Bénéficiant d’une empreinte étendue sur tout le territoire français, où il emploie plus de 2000 collaborateurs, le groupe dispose également d’une présence au Royaume-Uni, ainsi qu’en Belgique et en Suisse.

L’investissement de Bpifrance et Irdi Soridec Gestion vise à doter le groupe de nouveaux actionnaires de long-terme, capables de l’accompagner dans ses perspectives de développement en France et à l’international, dans une dynamique de partenariat avec le management de la société et les actionnaires familiaux.

Solferino Associés (Bernard-Olivier Becker, Marie Estelle Colin & Lucile Piermont) a accompagné Bpifrance et Irdi Soridec Gestion sur les aspects corporate et de droit boursier, avant l’assistance du cabinet Cazals Manzo Pichot Saint Quentin (Maxence Manzo, Bertrand de Saint-Quentin & Jessica Sellem) pour les aspects fiscaux.

L’actionnaire familial majoritaire était conseillé par les cabinets Archers pour les aspects corporate et Orrick Rambaud Martel pour les aspects de droit boursier.

Cette augmentation de capital, d’un montant de 10 millions d’euros, avait pour objectif de partiellement refinancer les deux acquisitions majeures effectuées par Medasys en 2018 soit :

  • 100% du capital d’Infologic-Santé, éditeur leader en France dans les solutions d’Anatomopathologie et de Génétique qui équipe plus de 75% des hôpitaux publics et la moitié des laboratoires privés avec ses solutions, pour un montant de 6 millions d’euros ; et
  • 100% du capital de DL Santé, éditeur de logiciels médicaux principalement positionné sur le segment des laboratoires de biologie médicale privés, pour un montant de 10,5 millions d’euros.

Le succès de cette augmentation de capital était garanti par Dedalus S.p.A qui, postérieurement à cette augmentation de capital, détient 81,83% du capital et 82,01% des droits de vote de Medasys.

Dedalus S.p.A et Medasys étaient conseillées par Solferino Associés (Fouad Bellaaroussi, Marie-Estelle Colin & Camille Chastagner).

Laviosa Chimica Mineraria est un groupe familial italien spécialisé notamment dans l’extraction, le traitement et la distribution de produits minéraux industriels.

Damolin Etrechy est le leader français du marché de la fourniture de produits pour litières pour chats et de la production, le packaging, la commercialisation et la distribution de produits absorbants.

Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans les axes de développement du groupe Laviosa et lui permettra d’utiliser les canaux de distribution de Damolin Etrechy pour son activité d’extraction de minéraux et l’ouverture prochaine de sa mine de Vexin.

Le groupe Laviosa était conseillé par Solferino Associés (Fouad Bellaaroussi & Camille Chastagner) et par KPMG (Eddy Amouri) pour les aspects fiscaux.

Le Cédant n’a pas eu recours à des conseils extérieurs.

Medasys, principal éditeur de logiciels médicaux pour établissements de santé publics et privés, cotée sur Euronext Paris et filiale du groupe Dedalus, a acquis 100% du capital d’Infologic-Santé le 16 octobre 2018.

Infologic-Santé est l’éditeur leader en France dans les solutions d’Anatomopathologie et de Génétique.

Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans les axes de développement de Medasys et du Groupe Dedalus qui, après avoir consolidé une position de leader dans les laboratoires publics et privés avec les acquisitions de Netika (Juillet 2017) et DL Santé (Octobre 2018), viennent ajouter une forte compétence sur les plateaux techniques d’analyse cellulaire et génétique avec cette troisième opération de croissance externe en moins de quinze mois.

Dedalus et Medasys étaient conseillées par Solferino Associés (Fouad Bellaaroussi, Marie-Estelle Colin & Camille Chastagner), ainsi que par les cabinets Cazals Manzo Pichot (Maxence Manzo, Bertrand de Saint Quentin & Morgan Anfray) pour les aspects de droit fiscal et Capstan (Aurélien Louvet, Fadi Sfeir & Laura Borret) pour les aspects de droit du travail.

Le Cédant était conseillé par Fidal (Joanna Candelier & Elodie Neves).

Articles Blog

Les 20 derniers articles du blog

Pages
Catégories

Archives par sujet :

Mensuel