SpineGuard, société cotée sur Euronext Growth, spécialisée dans la technologie digitale DSG® (Dynamic Surgical Guidance) de guidage chirurgical en temps réel en vue de faciliter le placement d’implants osseux, a annoncé la mise en place d’une nouvelle ligne de financement en fonds propres.

Ce financement est destiné à sécuriser la situation financière de SpineGuard dans le contexte de la pandémie du COVID-19 et des plans de sauvegarde en France et aux Etats-Unis (Chapter 11).

Ce financement a consisté en une émission de Bons de Souscription d’Actions Remboursables (BSAR) pour un montant de 2,4 millions d’euros, qui a été souscrite par le fonds Nice & Green, société spécialisée dans la fourniture de solutions de financements flexibles adaptées aux sociétés cotées et qui accompagne SpineGuard depuis 2017.

Cette émission de BSAR a été structurée par tranches avec un prix de souscription des BSAR représentant 90% du montant de chaque tranche, permettant ainsi un versement upfront de la quasi-totalité de chacune des tranches, le solde étant versé lors de l’exercice des BSAR.

Nice & Green a été conseillée par le cabinet Solferino Associés (Fouad Bellaaroussi).

SpineGuard a été conseillée par le Cabinet FLV Associés (Bastien Mathieu).

Lire le communiqué publié par SpineGuard

Solferino Associés conseille Dedalus France, éditeur majeur de solutions logicielles dans le secteur médical (dossier patient, production de soins, biologie et anatomopathologie) dans le cadre de l’offre publique d’achat simplifiée initiée par son actionnaire majoritaire Dedalus Italia S.p.A.

Cette offre, déclarée conforme par l’AMF le 23 juin 2020, sera suivie d’un retrait obligatoire dans l’hypothèse où Dedalus Italia détiendrait 90% du capital de Dedalus France à l’issue de l’offre publique.

Solferino Associés a conseillé Dedalus France avec Fouad Bellaaroussi, Louise Toison et Justine Lossois.

Dedalus Italia était conseillée par Clifford Chance (Gilles Lebreton, Aline Cardin, Alexandre Merle et Valentin Morichon).

Solferino Associés conseille Dedalus France, éditeur majeur de solutions logicielles dans le secteur médical (dossier patient, production de soins, biologie et anatomopathologie) dans le cadre de l’offre publique d’achat simplifiée initiée par son actionnaire majoritaire Dedalus Italia S.p.A. Cette offre, déclarée conforme par l’AMF le 23 juin 2020, sera suivie d’un retrait obligatoire dans l’hypothèse […]

Amoeba Biocide, producteur d’un biocide biologique dédié risque microbiologique dans les secteurs de l’eau, de la santé et de la protection des plantes, coté sur le compartiment C d’Euronext Paris, a annoncé la mise en place d’une nouvelle ligne de financement obligataire (OCA).

Ce financement, assuré par le fonds Nice & Green, société spécialisée dans la structuration et la fourniture de solutions de financements adaptées aux sociétés cotées, a consisté en une émission d’Obligations Convertibles en Actions (OCA) pour un montant de 6,5 millions d’euros.

Ce financement a non seulement pour vocation d’assurer sa continuité d’exploitation jusqu’en août 2021 mais également (i) de soutenir ses activités de recherche sur l’application biocontrôle phytosanitaire pour la prévention des maladies des plantes et (ii) de poursuivre les tests industriels en Europe et aux États-Unis pour soutenir la demande d’autorisation du produit biocide.

Nice & Green a été conseillé par le Cabinet Solferino Associés (Fouad Bellaaroussi & Camille Chastagner).

Amoeba Biocide a été conseillée par le Cabinet Lamy Lexel (Vincent Medail et Aymeric Vuillermet).

Abénex Croissance prend le contrôle du Groupe Aerow, acteur spécialisé dans l’Intelligent Information Management (IIM) et accompagne l’entrée au capital d’une quinzaine de cadres emmenés par le président et le directeur général.

Solferino Associés (Bernard-Olivier Becker & Louise Toison) a accompagné Aerow et les nouveaux dirigeants sur les aspects contractuels et de droit des sociétés, avec l’assistance du cabinet Cazals Manzo Pichot Saint Quentin (Maxence Manzo & Bertrand de Saint-Quentin) pour les aspects fiscaux.

Abénex Croissance était conseillé par Claris Avocats sur les aspects contractuels et de droit des sociétés et par Arsène Taxand pour les aspects de droit fiscal. Les cédants étaient conseillés par le cabinet Reinhart Marville Torre.

Pour sa Série C, Qonto réalise une levée de fonds de 104 M€. Dans le cadre de cette opération, Tencent et DST Global rejoignent les investisseurs historiques Valar Ventures et Alven Capital. 

Solferino Associés (Bernard-Olivier Becker & Marie Estelle Colin) a accompagné Qonto sur les aspects contractuels et de droit des sociétés, avec l’assistance du cabinet Cazals Manzo Pichot Saint Quentin (Maxence Manzo & Bertrand de Saint-Quentin) pour les aspects fiscaux.

Les fonds Valar et Alven étaient conseillés par Jones Day, Tencent était conseillé par Clifford Chance et DST Global était conseillé par Goodwin.

Proparco a cédé sa participation de 20% dans le capital d’une banque privée Mauritanienne, acteur clé du financement de l’entrepreneuriat et du secteur privé.

Préalablement autorisée par la Banque Centrale de Mauritanie, cette cession a été définitivement réalisée le 30 décembre 2019.

Proparco était conseillé par les avocats du Cabinet Solferino Associés (Fouad Bellaaroussi et Marie-Estelle Colin) à Paris assistés par leur Confrère Mohamed Lemine Abdel Hamid à Nouakchott.

Rothschild & Co, 123 Investment Managers et SLP annoncent avoir conclu un accord avec Cushman & Wakefield, leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise coté sur le New York Stock Exchange, en vue de la cession de la société REPONSE, un des leaders français du design & build (conception et aménagement d’espaces).

Rothschild & Co et 123 Investment Managers, qui avaient initialement investi comme Mezzaneurs, ont investi au capital de REPONSE en 2016 lors d’une opération de restructuration et se sont fortement impliqués aux côtés du Management.

Cette acquisition stratégique, qui complète l’offre de services de Cushman & Wakefield en France, demeure soumise à l’approbation de l’Autorité Française de la Concurrence.

Rothschild & Co et 123 Investment Managers étaient conseillés par le Cabinet Solferino Associés (Fouad BELLAAROUSSI & Camille CHASTAGNER).

Cushman & Wakefield était conseillé par DLA Piper.

SLP était conseillée par le cabinet MBL Associés (Maguelone BEAUMOENT-LORIOT).

Vulcain a assisté les cédants en qualité de Conseil Financier (Gauthier BAIJOT & Cyprien BERTHIER).

Dedalus France, principal éditeur de logiciels médicaux pour établissements de santé publics et privés, cotée sur Euronext Paris et filiale du groupe Dedalus leader européen en matière de solutions logicielles de Santé, a acquis ce jour 100% du capital de Web100T, société d’édition de logiciels de gestion médico-administrative et médicale dédiés aux établissements de santé principalement privés (groupements régionaux ou nationaux).

Cette acquisition s’intègre parfaitement dans la stratégie du groupe Dedalus qui pourra ainsi pénétrer le marché des établissements de santé privés en France et bénéficier des solutions de Web100T qui complèteront ses bases installées publiques et privées, en France mais également à l’international.

Le groupe Dedalus ainsi que son actionnaire majoritaire, le fonds Ardian, étaient conseillés par Solferino Associés (Fouad BELLAAROUSSI, Marie-Estelle COLIN & Louise TOISON).

Les Cédants étaient conseillés par le cabinet LL Berg.

L’IDI, groupe coté spécialiste du capital investissement, est entrée au capital du leader français de la formation à la sophrologie : « L’Institut de Formation à la Sophrologie ».

Cette opération, majoritaire pour l’IDI, est réalisée aux côtés de l’équipe de fondateurs Catherine et Sébastien Aliotta et des actuels dirigeants.

Créé en 2003 par Catherine Aliotta (rejointe par son époux Sébastien en 2008), l’Institut de Formation à la Sophrologie, ou IFS, est dédié à la formation professionnelle au métier de sophrologue. Proposant une formation initiale certifiante (titre RNCP) et des formations de spécialisation thématiques, l’IFS est l’un des précurseurs en France de la formation aux métiers du bien-être.

A l’occasion de cette opération, les nouveaux associés créent le Groupe « Formalian », avec comme objectif de constituer un pôle d’excellence dans la formation aux différents métiers liés au bien-être.

Fort du soutien et de l’accompagnement de son nouveau partenaire IDI, Formalian entend accélérer son développement sur l’ensemble du territoire (ouverture de nouveaux sites de formation) tout en complétant progressivement son offre de formations au travers de croissances externes.

Solferino Associés (Bernard-Olivier Becker, Fouad Bellaaroussi, Marie Estelle Colin & Louise Toison) a accompagné IDI dans cette opération. Solferino Associés était assisté des cabinets Cazals Manzo Pichot Saint-Quentin pour les aspects fiscaux et Capstan pour les aspects de droit du travail.

Les fondateurs d’IFS étaient conseillés par le cabinet Julien-Jeulin & Associés. Les prêteurs étaient conseillés par le cabinet Simmons & Simmons.

Articles Blog

Les 20 derniers articles du blog

Pages
Catégories

Archives par sujet :

Mensuel