Laviosa Chimica Mineraria est un groupe familial italien spécialisé notamment dans l’extraction, le traitement et la distribution de produits minéraux industriels.

Damolin Etrechy est le leader français du marché de la fourniture de produits pour litières pour chats et de la production, le packaging, la commercialisation et la distribution de produits absorbants.

Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans les axes de développement du groupe Laviosa et lui permettra d’utiliser les canaux de distribution de Damolin Etrechy pour son activité d’extraction de minéraux et l’ouverture prochaine de sa mine de Vexin.

Le groupe Laviosa était conseillé par Solferino Associés (Fouad Bellaaroussi & Camille Chastagner) et par KPMG (Eddy Amouri) pour les aspects fiscaux.

Le Cédant n’a pas eu recours à des conseils extérieurs.

Medasys, principal éditeur de logiciels médicaux pour établissements de santé publics et privés, cotée sur Euronext Paris et filiale du groupe Dedalus, a acquis 100% du capital d’Infologic-Santé le 16 octobre 2018.

Infologic-Santé est l’éditeur leader en France dans les solutions d’Anatomopathologie et de Génétique.

Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans les axes de développement de Medasys et du Groupe Dedalus qui, après avoir consolidé une position de leader dans les laboratoires publics et privés avec les acquisitions de Netika (Juillet 2017) et DL Santé (Octobre 2018), viennent ajouter une forte compétence sur les plateaux techniques d’analyse cellulaire et génétique avec cette troisième opération de croissance externe en moins de quinze mois.

Dedalus et Medasys étaient conseillées par Solferino Associés (Fouad Bellaaroussi, Marie-Estelle Colin & Camille Chastagner), ainsi que par les cabinets Cazals Manzo Pichot (Maxence Manzo, Bertrand de Saint Quentin & Morgan Anfray) pour les aspects de droit fiscal et Capstan (Aurélien Louvet, Fadi Sfeir & Laura Borret) pour les aspects de droit du travail.

Le Cédant était conseillé par Fidal (Joanna Candelier & Elodie Neves).

Medasys, principal éditeur de logiciels médicaux pour établissements de santé publics et privés, cotée sur Euronext Paris et filiale du groupe Dedalus, a acquis ce jour 100% du capital de DL Santé filiale santé du groupe DL Software.

Par le biais de cette acquisition, Medasys et le groupe Dedalus consolident leur position sur le segment des laboratoires de biologie médicale privés, DL Santé étant un acteur reconnu sur ce marché de niche.

DL Santé aura, avec le groupe Dedalus, les moyens d’accélérer son développement au sein d’une structure internationale qui détiendrait grâce à cette opération, une position renforcée au niveau mondial et de leader en Europe sur le marché des laboratoires avec plus de 5000 sites clients.

Dedalus et Medasys étaient conseillées par Solferino Associés (Fouad Bellaaroussi, Camille Chastagner & Marie-Estelle Colin), ainsi que par les cabinets Cazals Manzo Pichot (Maxence Manzo, Bertrand de Saint Quentin & Morgan Anfray) pour les aspects de droit fiscal et Capstan (Aurélien Louvet, Fadi Sfeir & Laura Borret) pour les aspects de droit du travail.

Le Cédant était conseillé par Depardieu Brocas Maffei (Hugues de Fouchier & Jean-François Pourdieu).

Le fondateur et actuel dirigeant du groupe Le Grenier à Pain, Michel Galloyer, a cédé la majorité de son capital à un nouveau Président, Carlos Verkaeren, accompagné du holding d’entrepreneurs Pléiade Investissement.

Le groupe compte près de trente boutiques en propre en France et une dizaine sous licence à l’étranger pour un chiffre d’affaires de 12M€ en 2018.

Solferino Associés (Bernard-Olivier Becker & Marie Estelle Colin) a assisté Pléiade Investissement dans cette opération.

Le management repreneur était conseillé par les cabinets Archers (Claire Gamain) et PGA (François Ginet & Eloïse Roca).

Les cédants étaient conseillés par les cabinets Fiducial (Gabriel Charvieux) et Fidal (Maxime Housset).

Lire le communiqué publié par CapitalFinance